«Les 50 ans du retour du lynx nous ont fait doucement marrer et un peu énervés aussi. » Sur le siège à roulettes de son poste de travail de l’« infirmerie », petite salle faisant aussi office d’espace d’opération et de pièce collective pour les quatre salariés du Centre Athénas, Gilles Moyne affiche la couleur.
Il égratigne au passage l’accroche d’actualité de notre portrait. À savoir, les différentes manifestations célébrant les 50 ans du retour du lynx dans le massif jurassien. Tel ce week-end de novembre 2024, à Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura.
Article issu de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Film, exposition, conférences, témoignages émus de « rencontres » félines : le récit de ces événements agace notre interlocuteur. « Faire un anniversaire et croquer des subventions entre personnes converties alors qu’il y a des besoins de financement pour des actions de conservation, je trouve que c’est hors de propos », s’irrite celui qui a fondé la toute première structure de référence de protection du lynx, espèce méconnue, classée en danger et en voie de disparition jusque dans les années 1970.
Vétéran du lynx
Malgré une forte médiatisation – Gilles était à l’honneur dans l’émission « Sur le front » sur France 2(1) ou sur Brut – le Jurassien préfère le terrain aux mondanités. Lorsqu’il fonde le Centre...