Action et espoir

Juliette Rousseau : « Stimuler l'espoir »

Marie Casaÿs

Juliette Rousseau, journaliste, autrice, éditrice et chroniqueuse pour Socialter se penche sur le besoin de garder espoir pour transformer ce monde en crise.

Nous vivons une période éprouvante à tous points de vue, y compris celui de la santé mentale. Il nous faut cohabiter avec des contradictions qui relèvent parfois de la dissonance profonde. Comme le fait d’avoir réélu un Président dont on connaît désormais l’ampleur de l’hypocrisie en matière d’action climatique, tandis que le GIEC nous avertit une fois encore qu’il est urgent d’agir face à la catastrophe qui se profile. Ou encore celui d’avoir été une nouvelle fois contraint·es de faire barrage à l’extrême droite en votant pour ce même Président et son programme, dont on sait pourtant que la violence des politiques néolibérales qu’il espère mener conduira sans aucun texte Juliette Rousseau doute à renforcer encore les discours de haine, tout en aggravant les inégalités et la pauvreté. Ou encore, de façon plus subtile, de se réjouir d’une union de la gauche plus que nécessaire, tout en sachant que celle-ci implique de s’en remettre à des partis politiques dont nous nous souvenons des multiples trahisons et défections, comme de leur faible capacité à faire prévaloir les enjeux communs sur leurs intérêts plus immédiats ou leurs logiques de boutiquiers.

On n’est plus certain·es de savoir s’il faut beaucoup de cynisme ou beaucoup d’optimisme pour survivre à cette période sans se taper la tête contre les murs. Il est possible que ni l’un ni l’autre ne nous soient vraiment utiles en revanche. De l’industrie du cinéma en passant par les...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles