Agriculture urbaine

Flaminia Paddeu : cultiver sur les ruines du capitalisme

Photos : Emma Birski

L’agriculture urbaine connaît, depuis deux décennies, un regain d’intérêt dans les grandes métropoles occidentales. De Paris à Detroit, des citadins en mal de nature, des ouvriers, des populations ségréguées, des militants contre l’artificialisation des terres cultivent dans les friches et les ruines que le capitalisme urbain a laissées derrière lui. La géographe Flaminia Paddeu a enquêté pendant plus de dix ans sur ces pratiques plurielles, ainsi que sur les alliances et les conflits qu’elles occasionnent.

L’expression « agriculture urbaine » forme un curieux attelage. Pourquoi a-t-on l’impression aujourd’hui que la ville et la production agricole s’opposent comme deux aimants contraires ?

Dans les pays du Nord, on a en effet adopté cette idée que l’agriculture était une activité séparée de l’espace urbain. Mais cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire de la métropole parisienne est à ce titre frappante : jusqu’au début du XXe siècle, on avait encore une ceinture maraîchère importante autour de la ville, avec environ 1 800 exploitations et 9 000 maraîchers. La toponymie porte d’ailleurs les traces de ce passé – la station de métro Maraîchers, le quartier Murs-à-Pêches à Montreuil, ou alors l’impasse des Jardiniers dans le 11e arrondissement…

Entretien à retrouver dans notre hors-série « Ces terres qui se défendent », disponible en librairie et sur notre boutique.


En plus de l’usage professionnel du maraîchage, il y avait à Paris toute une tradition de potagers individuels dans les arrière-cours, souvent avec quelques animaux, mais aussi de jardins ouvriers. Jusqu’à la fin du XIXe siècle,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 57 : AVRIL-MAI 2023:
MANGER LES RICHES ?
Lire le sommaire

Les derniers articles