Écologie populaire

Erwan Ruty : l'écologie par le peuple

Illustration : Maria Fade

L’élaboration d’une écologie populaire, c’est-à-dire d’une écologie par et pour le peuple, est l’enjeu politique capital de notre temps. Erwan Ruty, auteur d’une Histoire des banlieues françaises (Les Pérégrines, 2020), est un intime de la Seine-Saint-Denis, où il a fondé le MédiaLab93, un « incubateur urbain ». Ancrant sa réflexion dans le temps long de l’histoire politique française, l’essayiste et journaliste expose dans ce texte comment rendre possible une rencontre émancipatrice des classes populaires avec l’écologie. Dans cette projection, paysans, ouvriers et artisans forment une « aristocratie de la main » transformant les territoires aujourd’hui délaissés en cœurs battants de la société écologique.

Retrouvez ce texte dans Bascules #2 - Pour un tournant radical, disponible sur notre boutique


Deux crises sociales majeures ont ébranlé la société française depuis le début du XXIe siècle : les émeutes des banlieues en 2005 et la révolte des Gilets jaunes en 2018-2019. La « fracture sociale » apparaissait alors dans toute sa béance, s’incarnant dans des fractions du peuple vivant sur différents territoires relégués : les banlieues de grands ensembles et les périphéries – pavillonnaires ou semi-rurales – des villes de France. Mais c’est depuis la crise des Gilets jaunes que les écologistes et « la gauche » tentent de faire converger justice sociale et urgence environnementale. C’est le fameux dilemme « fin du mois versus fin du monde » qui émerge, nouvelle expression du paradoxe fondamental de l’écologie : alors qu’elle est devenue la matrice de la gauche, autant que son liant, elle s’interroge toujours sur son orientation. Est-elle seulement de gauche, ou doit-elle dépasser la gauche ? Pourtant, dans la mesure où la gauche ne représente qu’une partie de la population (et même une partie seulement des couches populaires), la question ne devrait-elle pas plutôt être : quelle est la base...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles