Sabotage et crise écologique

Le retour de l'éco-sabotage

Illustration : Michelle Urra

Avec les Soulèvements de la Terre, la pratique du sabotage revient en force dans la mouvance écologiste. Ciblant des pubs, des SUV ou des golfs, cette méthode n’est plus un tabou pour beaucoup d’activistes, qui l’avaient délaissée dans le courant des années 1980. Malgré les controverses et la répression, l’éco-sabotage, rebaptisé « désarmement », pourrait bien être en train de s’imposer comme un mode opératoire clé de la révolte écologiste du XXIe siècle. Légitime, face à la fuite en avant du capitalisme fossile, est-il pour autant efficace ?

« Quand commencerons-nous à nous en prendre physiquement aux choses qui consument cette planète et à les détruire de nos propres mains ? » s’interroge Andreas Malm en 2020 dans un essai de réflexion stratégique à l’adresse du mouvement écolo (Comment saboter un pipeline, La Fabrique). Pour l’écomarxiste suédois, l’échec des marches pour le climat et des blocages de masse d’Extinction Rebellion dans les années 2018-2019 a sonné le glas du pacifisme stratégique. Il est temps selon lui d’opter pour une « diversité de tactiques », incluant des actions de destruction matérielle. En France, depuis 2021, des militants écologistes engagés contre l’artificialisation des sols et l’accaparement de l’eau ont franchi le pas.

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


De l’ensablement des réservoirs...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles