Sémantique agricole

Dictionnaire critique du monde agricole

Dans le vocabulaire attaché au monde agricole et foncier, de nombreux mots adoptent une dimension positive qui, bien souvent, masque des dessous moins enjôleurs. Services environnementaux, compensation écologique, écoquartier, modernisation, agriculture raisonnée... Ceux qui accaparent et détruisent les terres sont passés maîtres dans l'euphémisme et la récupération. Socialter s’est livré à une petite sélection critique.

Exploitation agricole 

Qu’elle soit familiale ou à taille humaine, individuelle ou collective, l’exploitation agricole reste la formule consacrée, y compris dans le code rural, pour parler des lieux qui nous nourrissent. Un terme qui suinte toute la conception qu’ont les institutions de l’activité agricole. Aucun doute que cet imaginaire trouve une filiation avec les secteurs extractivistes, qu’il s’agisse de minerais, d’hydrocarbures, ou autres cultures dites de rente telles les plantations de canne à sucre : le sol et la terre ne sont plus que des gisements dont il conviendrait d’extraire un maximum de valeur. L’agriculteur, lui, n’est plus un paysan, mais un simple exploitant. La complexité inhérente à ce métier si particulier, qui négocie de manière permanente des agencements avec le monde vivant, s’en trouve réduite à un rapport de domination de l’homme sur son milieu. 

Dictionnaire à retrouver dans notre hors-série « Ces terres qui se défendent », en kiosque, librairie et sur notre boutique


Pour se défaire de ces termes enfermants, les tenants des agricultures...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles