LIVRES ET SORTIES

Mes virus et moi

Découvrez la recension de « Face à l’antibiorésistance » de Charlotte Brives, aux Éditions Amsterdam.

Le succès des antibiotiques crée les conditions de leur inefficacité. Depuis les années 1940, ils inondent autant le marché pharmaceutique que le secteur de l’élevage, et provoquent l’apparition de gènes de résistance chez les bactéries qu’ils sont censés détruire. Les autorités sanitaires mondiales se montrent de plus en plus inquiètes face à ce phénomène croissant alors qu’en 2019, plus d’un million de personnes ont succombé à des infections bactériennes que les antibiotiques n’ont pas été en mesure de contrer. Face à ce constat, des alternatives existent. L’une d’entre elles, la thérapie phagique, est au cœur de cet ouvrage.

Elle consiste en l’utilisation de virus bactériophages, qui co-évoluent avec chaque bactérie et qui, pour certains, la détruisent afin de se multiplier. Découvert dans les années 1910 puis éclipsé en grande partie par le développement des antibiotiques quelques décennies plus tard, ce processus pourrait aujourd’hui permettre de contourner l’antibiorésistance, mais aussi de repenser plus généralement notre rapport au soin, aux infections et à la médecine. Le rôle fondamental des microbes dans le vivant est ici rappelé, de même que la dimension profondément relationnelle de ces entités, permettant à l’autrice, anthropologue, de développer la notion de pluribiose : loin d’être uniquement des tueurs de bactéries, les phages traversent les organismes, les façonnent de multiples manières en fonction de l’espace et du contexte, et brassent les gènes, dont nombre d’entre eux demeurent encore inconnus… Autant de perspectives prometteuses pour la recherche.

Face à l’antibiorésistance. Une écologie politique des microbesCharlotte Brives, Amsterdam, 7 octobre 2022, 340 pages, 22 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 55 : DÉCEMBRE 2022-JANVIER 2023:
Bienvenue dans l'ère du rationnement
Lire le sommaire

Les derniers articles