Ressources critiques

Les terres rares, ressources magnétiques et stratégiques

Néodyme, praséodyme, dysprosium… Le nom de ces éléments vous est peut-être inconnu. Regroupés sous la bannière des terres rares, dotés de propriétés magnétiques hors norme, ils sont au cœur de secteurs devenus stratégiques, comme l’éolien offshore ou les véhicules électriques. Mais la Chine n’a pas attendu ce boom pour attirer à elle la production de ces métaux.

Impossible de les manquer en vous promenant le long de la presqu’île du Croisic. Là où auparavant l’horizon ne ménageait une place qu’aux porte-conteneurs et navires de pêche, se dressent à présent 80 géants d’acier brassant l’air. Plantés à une douzaine de kilomètres au large et mis en service l’année dernière, ils forment le premier parc éolien marin de France. Le fruit de leur rotation hypnotique est censé peser 1,7 térawatt-heure chaque année, l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique. Inimaginable sans terres rares, l’un des principaux ingrédients des générateurs chargés de convertir l’énergie du vent en électricité. Et du haut de ces nacelles culminant à plus de 100 mètres, ce sont des tonnes et des tonnes de terres rares qui nous contemplent. 

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


L’éolien offshore n’est pas le seul secteur à s’en être entiché. Les terres rares se sont aussi invitées dans les moteurs des véhicules...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles