Actifs financiers fossiles

Scope 3 : les émissions des multinationales largement sous-estimées

Non comptabilisés dans les bilans carbone des entreprises, les actifs financiers qu’elles possèdent peuvent avoir un impact très négatif sur le climat. Pointés du doigt, les acteurs qui gèrent cette épargne continuent d’investir dans les énergies fossiles, malgré le risque d’une nouvelle crise financière.

Électrification des véhicules, changement des méthodes de production, lutte contre le gaspillage… Alors que la crise climatique s’accélère, les entreprises sont de plus en plus enclines à mettre en place des mesures pour réduire leurs émissions. Si de nombreux dirigeants sont sans doute sincères et enthousiastes à l’idée de mener ces opérations de verdissement, l’objectif est surtout économique : une entreprise « neutre en carbone » est mieux perçue par les consommateurs, peut être avantagée dans des appels d’offres ou encore bénéficier de subventions supplémentaires. Les entreprises high-tech l’ont bien compris : « neutre en carbone depuis 2020 », Apple met ainsi en avant l’origine recyclée de nombreux matériaux de ses smartphones ou la réduction des plastiques à usage unique dans ses emballages. De même, Google est un des premiers acheteurs mondiaux d’électricité d’origine renouvelable et déploie une stratégie d’économie « circulaire » dans ses data centers.

Article à retrouver dans notre numéro 53 « Punir les écocidaires », disponible en kiosques et sur notre boutique.


« D’après une étude, les émissions de Google et de Facebook seraient en réalité deux fois plus élevées qu’annoncé, celles de Netflix 50 % plus hautes et...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 57 : AVRIL-MAI 2023:
MANGER LES RICHES ?
Lire le sommaire

Les derniers articles