Ressources critiques

Santé, environnement, pesticides : le bilan amer du sucre

Produit depuis le premier millénaire avant notre ère, le sucre est devenu un ingrédient incontournable à partir du XVIIIe siècle en Europe. Alors que sa consommation tend à décliner sur le Vieux Continent, il est toujours plus prisé dans les pays asiatiques. Or, sa production se trouve de plus en plus souvent confrontée à des phénomènes climatiques extrêmes ou à la prolifération de nuisibles.

Sous un ciel gris et pluvieux, cinq hommes en noir lèvent la tête. Leur regard est rivé sur une montagne de betteraves à sucre. Au sommet est perché le crâne rasé de Grézillo. Dans les premières minutes du Sucre, film de Jacques Rouffio sorti en 1978, ce grand manitou de l’industrie sucrière campé par Michel Piccoli s’adresse à ses ouailles depuis cette chaire improvisée. Il se lamente du « désastre » sous ses yeux : « La catastrophe par l’abondance... Quelle chute. Très, très bas vont tomber les cours. » Que peuvent-ils y faire ? Grézillo a une solution. Il plonge sa main dans les cristaux charriés par un tapis roulant pour aussitôt s’en goinfrer. « Messieurs, il n’y a plus de sucre », annonce-t-il. Les cinq hommes rient de cette plaisanterie, mais ce n’en est pas une. Le geste de Grézillo a force de décret : « Je répète, il n’y a plus de sucre. » Adieu l’abondance, place à la pénurie ! L’inquiétude s’invite en une des journaux et les cours décollent, grimpent, s’envolent. Les consommateurs se battent dans les rayons des supermarchés pour mettre dans leur panier un seul kilo de la denrée devenue si rare, signe de la place à part qu’occupe cette substance associée au plaisir. 

Article issu de notre numéro « Punir les écocidaires », en kiosques jusqu'en octobre et sur notre boutique. 

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles