Aviation alternative

Le dirigeable, alternative bas carbone à l'avion ?

Modélisation du LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), développé par la société Flying Whales.
Modélisation du LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), développé par la société Flying Whales.

L’explosion du Hindenburg en 1937 reste incrustée dans la mémoire collective, reléguant le zeppelin dans la catégorie des fausses bonnes idées du siècle dernier. Capable pourtant de porter des charges considérables, moins polluant que l’avion et l’hélicoptère, le dirigeable paraît en mesure de répondre aux défis de notre époque.

Le 6 mai 1937 vers 19 heures, un dirigeable de 237 mètres de long, avec 97 passagers à son bord, se dirige vers la base aéronavale de Lakehurst dans le New Jersey. Baptisé le Hindenburg, c’est le plus célèbre dirigeable du monde, fierté de l’Allemagne nazie, qui transporte régulièrement une centaine de personnes dans des voyages transatlantiques luxueux. Frank Ward, 17 ans, est membre de l’équipage au sol. Lorsque le Hindenburg fait son approche finale, il saisit une corde pour aider les passagers à débarquer.

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Il se souvient avoir pensé, en regardant le capitaine se pencher par la fenêtre : « Ce serait un travail formidable ! Si je vais à l’université, je deviendrai capitaine de dirigeable. » Quelques secondes plus tard, un incendie se déclare à la pointe du Hindenburg. Son ballon, qui contient 200 000 mètres cubes d’hydrogène,...

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