1. Creuser les profondeurs
Face aux gisements qui s’épuisent, l’avenir est à celui qui trouvera la meilleure manière d’exploiter les ressources les plus inaccessibles. En déployant tous les efforts pour y parvenir. Ces dernières années, l’entreprise canadienneThe Metals Company a opéré un passage en force au sein de la communauté internationale pour obtenir l’autorisation de ratisser les fonds marins auprès de l’AIFM (Autorité internationale des fonds marins). Son but ? Collecter les nodules polymétalliques qui jonchent les abysses.
À ce jour, seules les explorations scientifiques sont permises, et les débats autour d’une potentielle exploitation industrielle sont âpres. Le 28 juillet dernier, l’AIFM s’est prononcée pour repousser l’adoption d’une réglementation définitive à 2025 sans pour autant édicter de moratoire. Malgré les délais, la firme a annoncé quant à elle demander une licence d’exploitation pour fin 2024, tentant ainsi de faire accélérer les négociations.
Dans un autre registre, en mai dernier, la Chine s’est lancée dans le forage d’un puits de plus 10 kilomètres de profondeur dans le bassin du Tarim, situé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. L’opération, confiée à laChina National Petroleum Corporation, est destinée à l’exploration scientifique du bassin ainsi...