Accaparement et privatisation

Aux nouvelles frontières de la propriété : privatiser la planète

Extraction de ressources toujours plus inaccessibles, occupation de milieux hostiles, modification et brevetage du vivant… Les réponses techno-solutionnistes et productivistes à la crise écologique repoussent les frontières de l’accaparement et de la propriété privée.

1. Creuser les profondeurs 

Face aux gisements qui s’épuisent, l’avenir est à celui qui trouvera la meilleure manière d’exploiter les ressources les plus inaccessibles. En déployant tous les efforts pour y parvenir. Ces dernières années, l’entreprise canadienneThe Metals Company a opéré un passage en force au sein de la communauté internationale pour obtenir l’autorisation de ratisser les fonds marins auprès de l’AIFM (Autorité internationale des fonds marins). Son but ? Collecter les nodules polymétalliques qui jonchent les abysses.

Article issu de notre numéro 60 « La tragédie de la propriété », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

À ce jour, seules les explorations scientifiques sont permises, et les débats autour d’une potentielle exploitation industrielle sont âpres. Le 28 juillet dernier, l’AIFM s’est prononcée pour repousser l’adoption d’une réglementation définitive à 2025 sans pour autant édicter de moratoire. Malgré les délais, la firme a annoncé quant à elle demander une licence d’exploitation pour fin 2024, tentant ainsi de faire accélérer les négociations. 


Dans un autre registre, en mai dernier, la Chine s’est lancée dans le forage d’un puits de plus 10 kilomètres de profondeur dans le bassin du Tarim, situé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. L’opération, confiée à laChina National Petroleum Corporation, est destinée à l’exploration scientifique du bassin ainsi...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles