Prévisions climatiques

La météo pas si dystopique du lundi 6 juin 2050

Illustration : Fräneck

Limiter le réchauffement à moins de 2°C comme le prévoit l’Accord de Paris semble de moins en moins probable. En janvier 2023, le ministre de la Transition écologique a même annoncé devoir préparer la France à un scénario à +4°C à l’horizon 2100. Entre fiction et projections basées sur des données scientifiques, Socialter présente sa météo du futur.

«Mesdames, messieurs, bonsoir ! Encore de fortes chaleurs prévues demain, avec un soleil de plomb dès le matin. La chaleur qui arrive depuis le Sahara s’est déjà bien installée sur le littoral, avec 40°C à Nice, 45°C à Nîmes et 39 °C à Bordeaux… Elle va petit à petit remonter dans le nord du pays, avec 35 °C prévus pour l’après-midi à Quimper, et jusqu’à 39°C prévus à Rennes dans les prochains jours.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Triste nouvelle aujourd’hui : le glacier de Saint-Sorlin, en Savoie, a définitivement disparu. Chercheurs et alpinistes ont constaté que les dernières étendues de neige avaient fondu à leur arrivée près du sommet en début d’après-midi. Demain, nous serons toujours à +2,4°C de température moyenne terrestre par rapport à l’ère préindustrielle et nous fêterons les Norbert !

Sécheresse agricole (Centre-Val de Loire)

Dans le Centre-Val de Loire, un autre épisode de gel tardif a détruit plus...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles