LIVRES ET SORTIES

Post-croissance. Vivre après le capitalisme

Découvrez notre recension de « Post-croissance. Vivre après le capitalisme » de Tim Jackson aux Éditions Actes Sud

Sur quelles fondations établir une société post-croissance ? L’économiste Tim Jackson, précédemment auteur de Prospérité sans croissance, s’emploie dans cet essai à jalonner la recherche d’une autre forme de prospérité. La croissance est certes nécessaire « dans un contexte d’insuffisance », explique-t-il. Mais au-delà d’un certain seuil, elle échoue à répondre aux besoins des humains : la santé, un travail qui fait sens, l’épanouissement lié à la création ou à la vie sociale…

Pire : par une succession « d’erreurs systèmes », le capitalisme orchestre les frustrations (afin d’alimenter le consumérisme), instaure la compétition comme seul mode d’existence (au mépris de la coopération) et accélére l’utilisation des ressources (au point de menacer la survie de l’humanité sur Terre). Convoquant philosophes, économistes et même biologistes, maniant avec brio l’art de l’anecdote, Tim Jackson dessine les contours de « l’économie qui compte » et que les confinements liés au Covid ont, selon lui, révélés brutalement : le soin aux autres en valeur suprême, la prudence en maîtresse des décisions, le bien commun en boussole de gouvernance…

Bref, une société où il est important de « penser ce que nous faisons », comme le prônait Hannah Arendt. Instructif et stimulant, jamais moralisateur, l’essai invite à imaginer un monde affranchi des injonctions de la croissance. Un monde qui aurait envoyé aux oubliettes le mythe selon lequel « plus équivaut à mieux ».

Post-croissance Vivre après le capitalisme Tim Jackson Actes Sud → février 2024 - 304 pages - 23 €

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles