LIVRES ET SORTIES

Pétromasculinité : industrie fossile et domination patriarcale

Découvrez notre recension de « Pétromasculinité » de Cara New Daggett, aux Éditions Wildproject.

« L’extraction et la consommation de ces combustibles [fossiles] peuvent agir comme performances de la masculinité, tout en servant les intérêts du capitalisme fossile. […] Prendre la pétromasculinité au sérieux signifie prêter attention aux désirs contrariés des patriarcats privilégiés, à mesure que s’étiolent leurs fantasmes fossiles. »

Voilà l’ambition que porte l’autrice dans cet ouvrage stimulant, réunion de trois articles, qui met en lumière des liens que l’on perçoit intuitivement entre désirs autoritaires, brèches nouvelles dans la domination patriarcale, et désirs de puissance rendus possibles par l’industrie fossile.

Reste qu’on peine à extraire l’analyse et le concept de la scène étatsunienne pour en faire un authentique outil de lutte politique ici et maintenant.

PétromasculinitéCara New Daggett, traduit de l’anglais par Clément Amézieux, Wildproject, 13 janvier 2023, 196 pages, 12 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 59 : AOÛT - SEPTEMBRE 2023:
Sabotage : on se soulève et on casse ?
Lire le sommaire

Les derniers articles