Modèles agricoles

Les fermes coopératives, des terres en tension

Aux Pays-Bas, plusieurs mouvements citoyens prônent le retour à des fermes communautaires pour promouvoir une alimentation plus durable et préserver la biodiversité. Mais ces initiatives, aussi inspirantes soient-elles, font figure d’exception dans un pays dont le modèle s’est fondé sur l’agriculture intensive destinée à l’exportation.

Zaza Versteeg est plus habituée à l’atmo­sphère feutrée des musées qu’au sol boueux des exploitations maraîchères. Cette passionnée d’histoire de l’art a longtemps coordonné des expositions et défendu de jeunes artistes. Mais en 2018, la naissance de sa fille a changé ses priorités. « Devenir mère a été un tournant. Je me suis dit que si je voulais être un bon exemple, il fallait que je me lance dans des projets qui ont plus de sens. » Avec comme préoccupation d’offrir la meilleure nourriture possible à sa fille. Mais comment, sans en connaître la provenance et la manière dont elle est produite ?

Article à retrouver dans notre numéro 60 « La tragédie de la propriété », en kiosque, librairie et sur notre boutique. »


Alors que le monde agricole lui est complètement étranger, Zaza décide de monter une ferme. Elle réunit 200 habitants de sa ville du nord des Pays-Bas, Bergen, et ils se mettent ensemble à la recherche de terres. Aucun n’est agriculteur, mais tous sont prêts à débourser la somme de 2 000 euros pour acheter tracteurs, semences, animaux et surtout...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles