Littoraux menaçés

Montée des eaux : les villes doivent-elles se replier ?

Camping de la plage de Quiberville,  juin 2023.
Camping de la plage de Quiberville, juin 2023. Photos : Mathieu Cugnot

En France, environ 900 communes seraient menacées par la montée du niveau de la mer. Beaucoup se protègent aujourd’hui par des ouvrages « en dur », comme des digues ou des enrochements. Mais ces équipements ont un coût, et ne résisteront pas nécessairement aux futurs événements climatiques. Les idées de « repli stratégique » et de « recomposition spatiale » des littoraux émergent peu à peu dans la tête de certains élus, mais elles restent encore très difficiles à mettre en œuvre.

L’été dernier, les campeurs de Quiberville-sur-Mer, en Seine-Maritime, vivaient leur dernière saison sur leurs emplacements habituels. Menacé par des risques de submersion, ce camping municipal est le premier, en France, à avoir été « relocalisé ». Des bungalows flambant neufs, des tentes aménagées et une piscine ont été installés un kilomètre plus loin. Ce projet sera-t-il le premier d’une longue liste d’opérations de « repli stratégique » ? Les conséquences du changement climatique conduisent en effet un nombre croissant de communes littorales à envisager de déplacer dans des zones « rétro-littorales » certains biens exposés au risque de submersion marine ou à l’érosion côtière. Selon le Cerema1, environ 1 000 biens seraient ainsi menacés par le recul du trait de côte à très court terme, et 8 200 – dont 5 200 logements – à l’horizon 2050.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Ailleurs en France, des initiatives semblables repensent l’aménagement de sites naturels gérés par le...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles