Littoraux menaçés

Montée des eaux : les villes doivent-elles se replier ?

Camping de la plage de Quiberville,  juin 2023.
Camping de la plage de Quiberville, juin 2023. Photos : Mathieu Cugnot

En France, environ 900 communes seraient menacées par la montée du niveau de la mer. Beaucoup se protègent aujourd’hui par des ouvrages « en dur », comme des digues ou des enrochements. Mais ces équipements ont un coût, et ne résisteront pas nécessairement aux futurs événements climatiques. Les idées de « repli stratégique » et de « recomposition spatiale » des littoraux émergent peu à peu dans la tête de certains élus, mais elles restent encore très difficiles à mettre en œuvre.

L’été dernier, les campeurs de Quiberville-sur-Mer, en Seine-Maritime, vivaient leur dernière saison sur leurs emplacements habituels. Menacé par des risques de submersion, ce camping municipal est le premier, en France, à avoir été « relocalisé ». Des bungalows flambant neufs, des tentes aménagées et une piscine ont été installés un kilomètre plus loin. Ce projet sera-t-il le premier d’une longue liste d’opérations de « repli stratégique » ? Les conséquences du changement climatique conduisent en effet un nombre croissant de communes littorales à envisager de déplacer dans des zones « rétro-littorales » certains biens exposés au risque de submersion marine ou à l’érosion côtière. Selon le Cerema1, environ 1 000 biens seraient ainsi menacés par le recul du trait de côte à très court terme, et 8 200 – dont 5 200 logements – à l’horizon 2050.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Ailleurs en France, des initiatives semblables repensent l’aménagement de sites naturels gérés par le...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles