Matériaux essentiels et hausse de la demande

Matériaux critiques : va-t-on vers une pénurie d'aluminium ?

Photo : Unsplash

Au milieu du XIXe siècle, l’aluminium était rare et précieux. Il est désormais le deuxième métal le plus utilisé après le fer, et cette soif n’est pas près de s’éteindre. Confrontée à un surplus de la demande lié à l’essor des technologies bas carbone, l’industrie de l’aluminium est pourtant responsable à elle seule de 2 % des émissions de gaz à effet de serre. Les difficultés d’approvisionnement en bauxite – principal minerai d’aluminium – font aussi naître des inquiétudes, particulièrement en Europe.

Thé et sandwichs recouvrent la table du salon d’Impey Barbicane, à Baltimore. Le sujet est trop important pour laisser les membres du Gun Club le ventre vide. La guerre de Sécession vient de s’achever, les canons se sont tus, et ces messieurs débattent de la conception d’un obus géant. Un énième engin de mort ? Non, un nouveau moyen de transport, direction... la Lune.En 1865,un siècle avant Apollo 11,Jules Verne imagine ainsi le voyage vers notre satellite dans son livre De la Terre à la Lune. L’écrivain et son person­nage Impey Barbicane ont une intuition pour le projectile censé emmener les hommes dans l’espace. La fonte et le cuivre étant trop lourds, il doit être fait d’un « précieux métal » qui a « la blancheur de l’argent, l’inaltérabilité de l’or, la ténacité du fer, la fusibilité du cuivre et la légèreté du verre ». Ce métal, c’est l’aluminium. 

Article à retrouver dans notre numéro 52 « La joie malgré les défaites », en kiosques en juin-juillet et disponible sur notre boutique.


Verne a vu juste : l’aluminium est devenu un matériau incontournable des secteurs aéronautique et aéro­spatial. Plus généralement,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles