Business as usual

Marchés carbone : le juteux business de la géo-ingénierie

Photo de Ella Ivanescu sur Unsplash

Pontes de la Silicon Valley, acteurs de la finance et majors du pétrole misent (très) gros sur ces technologies promises à des retours sur investissement mirobolants grâce à des marchés carbone en plein essor. À moins que cet engouement ne masque une vaste et coûteuse distraction de plus destinée à retarder une vraie bifurcation écologique ?

 Certains le surnomment le « sugar daddy » de la géo­ingénierie. Depuis une bonne décennie, Bill Gates alimente à tour de bras divers projets de gestion du rayonnement solaire (à hauteur de près de 8 millions de dollars) et de capture directe du carbone (direct air capture, DAC), développée notamment par la société canadienne Carbon Engineering dont il est l’un des principaux investisseurs. Dans son sillage, plusieurs pontes de la tech américaine se sont empressés, ces dernières années, de mettre à leur tour la main au portefeuille sous couvert de philanthropie.

Article à retrouver dans notre numéro « Géo-ingénierie, c'est parti ? », en kiosque jusqu'au 10 avril et sur notre boutique


La fondation XPrize d’Elon Musk alloue ainsi 100 millions de dollars au développement de technologies innovantes de capture du carbone, tandis que la Chan Zuckerberg...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles