LIVRES ET SORTIES

La lutte paye

Découvrez notre chronique du numéro 514 de la revue Silence : « Les victoires de l'écologie » qui célèbre les 40 ans de la revue.

Pour ses 40 ans, la revue Silence s’est lancée dans un inventaire des combats écologiques victorieux en France. Elle en dénombre cent quatre-vingts depuis les années 1970, l’occasion de mettre en lumière la richesse des stratégies mobilisées (militantes, institutionnelles, juridiques, médiatiques…), et de recenser les fronts sans relâche visés par l’État et les organisations capitalistes (tourisme industriel, nucléaire, extractivisme…), diversité souvent éclipsée par quelques luttes emblématiques, comme le Larzac ou Notre-Dame-des-Landes.

Un travail colossal et précieux, enrichi de cartes, de chronologies et d’affiches d’archives, qui rappelle la nécessité de former des collectifs et de s’appuyer sur les solidarités et réseaux locaux. La revue se garde néanmoins de tout triomphalisme : « Toute victoire n’est-elle pas, par principe, partielle ? Il est rare que les militant·es se réjouissent longtemps d’un abandon de projet tant la destruction des espaces naturels s’intensifie et les projets nocifs foisonnent », écrit Gaëlle Ronsin, directrice de la publication de Silence.

« Les victoires de l’écologie »,  Silence n° 514,  octobre 2022, 56 pages, 5,20 €.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles