Nous n'irons pas sur Mars - 49

J'habite... une maison à un euro

Photographies : Amandine Besseas Cristal A.B.

Farid Benflis vit avec sa famille dans un petit immeuble acquis pour un euro symbolique auprès de la ville de Saint-Chamond (Loire). L’ex-cité industrielle recourt depuis vingt ans à ce dispositif radical pour tenter de revitaliser son cœur historique.

C’était un acte notarié peu commun : en 2011, à Saint-Chamond, dans la Loire, 400 mètres carrés en cœur de ville étaient vendus à l’euro symbolique. Depuis, les Benflis et leurs trois enfants habitent l’appartement en duplex qu’ils ont aménagé au sein d’un bâti de deux étages, à côté d’un studio en location sociale et d’un local commercial. « Je suis originaire du quartier, mon grand-père y est né ; y revenir avait pour moi une valeur sentimentale, un vrai retour aux sources », explique Farid Benflis. Il y a une dizaine d’années, il apprend que la mairie cède un petit immeuble du quartier historique de Saint-Ennemond. La contrepartie – rénover le bien délabré dans les règles – n’effraie pas l’enfant du pays. Ouvrier du bâtiment, il a l’expérience de chantiers autrement pharaoniques, tels que celui de l’Opéra de Lyon. De quoi convaincre sa femme, cuisinière scolaire et agente d’entretien, qui trouvait de prime abord à ces vieilles pierres un air de « château de Dracula ». C’est décidé, le couple « candidate » et propose plans d’architecte et de financement. Le dossier est choisi parmi neuf autres par une commission municipale : de quoi quitter, sans regret, la maison louée à la sortie de l’autoroute.

Les Benflis ne sont ni les premiers ni les derniers à expérimenter cette semi-gratuité : à Saint-Chamond, le premier bien vendu à l’euro symbolique remonte à 2001 ; l’an dernier, une onzième maison est partie à ce tarif. Située sur le bassin...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier