Résistance créative

Jeux de société militants : la lutte sur un plateau

Saviez-vous que l’ancêtre du Monopoly était un jeu anticapitaliste ? Que les suffragettes radicales anglaises récoltaient des fonds en vendant des jeux de société ? Du mouvement des droits civiques aux antifas, en passant par les soutiens des zapatistes, le jeu – sous toutes ses formes – n’a cessé de s’inscrire dans l’histoire de l’action militante.

Dans le blizzard de la Meuse, l’activiste antinucléaire Dada lance son habituel cri du cœur du samedi soir : « Qui est chaud pour un cartographer ? »Quelques secondes suffisent pour que la proposition du jeu de société égaye les cœurs en cette froide nuit de décembre dans la maison de résistance antinucléaire située à Bar-le-Duc. Pendant deux heures, Dada, Fourmi, Esmé et Pluton – leurs noms de code militants – s’attèlent sérieusement à leur mission de cartographes. Le but du jeu : délimiter des territoires pour les revendiquer au nom de leur royaume. Un concept qui fait écho aux années 2016 et 2018, où ils ont occupé le bois Lejuc, à Mandres-en-Barrois près de Bure, afin d’empêcher son rachat par l’Agence nationale des déchets radioactifs (Andra), dans le cadre du projet d’enfouissement de déchets nucléaires. « Parce que militer ce n’est pas seulement broyer du noir », commente l’un d’entre eux1.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles