Réflexion à la lumière d'un incendie

Jean Hegland : sagesses anciennes, nouveaux chemins

Illustration : María Jesús Contreras

En août 2020, l’incendie de Walbridge se déclare en Californie, ravageant plus de 55 000 hectares sur son passage avant de fusionner avec un autre incendie. Dans sa furie, il emporte les bois qui ont servi d’inspiration au livre Dans la forêt, best-seller international de Jean Hegland. La romancière nous raconte son désarroi devant les ruines de ce qui fut sa terre, sa maison et sa famille, mais partage aussi les méditations qui naissent devant la force irrépressible de la forêt, qui repousse envers et contre tout.

Deux jours après qu’un feu de forêt nous a chassés, mon mari et moi, de notre maison dans la forêt californienne desséchée, l’un de nos voisins immédiats, qui avait obtenu des autorités la permission de retourner dans la zone incendiée pour s’occuper de son lama domestique, nous a appelés pour nous dire que notre maison avait « subi quelques dégâts »

Texte inédit issu de notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », avec Corinne Morel Darleux rédactrice en chef invitée. À retrouver sur notre boutique.


C’était gentil de la part de Peter d’essayer d’annoncer la nouvelle en douceur, mais il n’aurait pas dû s’en faire. Depuis que les feux de forêt liés au changement climatique ont fait leur apparition dans le nord de la Californie il y a plusieurs années, depuis que la « saison des feux » a commencé à remplacer l’« automne » dans notre vocabulaire et que les habitants ont été encouragés à garder à côté de leur porte d’entrée des sacs à dos prêts en cas d’urgence, j’étais sûre que ce n’était plus qu’une question de temps avant que notre maison et notre forêt ne comptent parmi les victimes. 

Après avoir remercié Peter...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles