Technologie solaire

La géo-ingénierie solaire peut-elle refroidir la planète ?

Photo de CHUTTERSNAP sur Unsplash

« Bloquer les rayons du soleil à l’aide de particules réfléchissantes pour refroidir une planète en surchauffe ». Voilà le concept de la protection solaire. Cette technique de géo-ingénierie d'apparence simple n'est pas sans risques sur le climat et la géopolitique.

Bloquer les rayons du soleil à l’aide de particules réfléchissantes pour refroidir une planète en surchauffe. Sur le papier, la géo-ingénierie solaire est d’une simplicité désarmante. « C’est incroyable comme on peut affecter la planète », commentait à ce propos le chercheur américain David Keith à l’occasion d’un TED Talk en 2007, avant d’inviter son auditoire à y réfléchir sérieusement. Soufflée dès les années 1970 par le climatologue soviétique Mikhaïl Budyko, l’idée d’un refroidissement global provoqué par l’injection d’aérosols dans la stratosphère (située en moyenne entre 10 et 50 kilomètres d’altitude) gagne en importance dans le débat public au tournant du siècle, marqué par l’échec du protocole de Kyoto. Si l’émission de soufre provoquée par l’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991 a entraîné une baisse de la température globale de 0,5 °C pendant près de deux ans, alors pourquoi ne pas imiter le processus à long terme pour contrer le réchauffement ?

Article issu de notre numéro « Géo-ingénierie c'est parti ? » en kiosque jusqu'au 10 avril et sur notre boutique


Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles