Entretien

François Noudelmann : agir dans son lieu, penser avec le monde

Photo : Jean-Christian Bourcart (Gamma rapho)

Les penseurs ne formulent pas seulement des concepts, ils aident aussi à vivre. La trajectoire du philosophe et romancier François Noudelmann a elle-même été bouleversée par plusieurs découvertes intellectuelles et humaines : Édouard Glissant, Jean-Paul Sartre, André Gorz… Cheminant librement dans ses souvenirs, le professeur à la New York University nous raconte comment ses rencontres philosophiques et amicales ont nourri son rapport au monde.

Votre trajectoire a été considérablement marquée par le philosophe et poète martiniquais Édouard Glissant (1928-2011), que vous avez côtoyé durant la dernière décennie de sa vie. Comment a eu lieu votre rencontre ?

J’ai rencontré Édouard Glissant par hasard, à l’occasion d’une intervention qu’il a faite auprès d’un groupe de psychanalystes l’ayant invité. Ce jour-là, Glissant a exposé les thèmes de l’un de ses plus puissants ouvrages, Poétique de la Relation (1990), et j’ai immédiatement été saisi. Après cette conférence, j’ai eu envie de le rencontrer.

Entretien à retrouver dans notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », sous la rédaction en chef de Corinne Morel Darleux. Disponible sur notre boutique.

Ce qui s’est produit lors d’un colloque sur Gilles Deleuze, qui a eu lieu à New York. Alors que tout le monde s’exprimait en anglais, lui avait fait le choix de parler en français – il enseignait pourtant à la City University of New York (CUNY). Interloqué, je lui en ai demandé la raison ;...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles