LIVRES ET SORTIES

Féministes des champs : du retour à la terre à l’écologie queer

Découvrez notre recension de « Féministes des champs Du retour à la terre à l’écologie queer » de Constance Rimlinger aux Éditions PUF.

La sociologue Constance Rimlinger s’intéresse aux trajectoires militantes de femmes lesbiennes et de personnes queers ayant opéré un retour à la terre. Ces alternatives néorurales s’incarnent par exemple dans l’Oregon et en Nouvelle-Zélande sur les « terres séparatistes lesbiennes » de We’Moon Land et EarthSpirit, mais aussi en France, en Creuse et en Ariège. L’analyse de ces parcours minoritaires offre un regard sur des pratiques écoféministes concrètes qui posent les bases d’une « écologie queer », c’est-à-dire une écologie qui questionne le rôle de l’hétérosexualité dans la perpétuation d’un capitalisme patriarcal et écocidaire. En miroir, ces trajectoires diverses éclairent ce que pourraient être des projets politiques féministes et émancipateurs basés sur la reconnexion à la nature.

Féministes des champs Du retour à la terre à l’écologie queer Constance Rimlinger PUF → février 2024 - 240 pages - 23 €

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles