Do it Yourself ?

Bricolage radical : le Do It Yourself dans la contre-culture

Photo de Jessica Mangano sur Unsplash

Né à la fin des années 1970, le « Do It Yourself » est un mouvement politique et culturel qui prône la réappropriation des savoir-faire et leur partage au plus grand nombre. Cette culture du bricolage, plus ou moins radicale selon les communautés, s’est développée à travers plusieurs outils, des fanzines punk aux imprimantes 3D en passant par les tutos sur Youtube. Petit tour d’horizon.

Le Whole Earth Catalog ou la bible DIY des hippies

Le livre qui marque la popularisation du concept de « Do It Yourself » est sans conteste le Whole Earth Catalog de Stewart Brand, dont plusieurs éditions ont été publiées aux États-Unis entre 1968 et 1972. Réalisé avec les moyens du bord – à savoir un Polaroid et une machine à écrire –, il ressemble d’abord à un magazine de petites annonces, avant de se transformer en une encyclopédie foutraque au sous-titre évocateur : « Access to the tools » (« accès aux outils »). « Un pouvoir intime et personnel est en train de se développer : celui [qu’a] l’individu de mener sa propre éducation, de trouver sa propre inspiration, de façonner son propre environnement et de partager son aventure avec quiconque est intéressé, écrit Steward Brand pour présenter l’ouvrage. Les outils qui facilitent ce processus sont dans le Whole Earth Catalog. »

Article issu de notre numéro 61 « Reprendre les choses en main », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Cartes,...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles