Utopies dans l'histoire

Deux siècles d'utopies : tentatives, échecs et héritages

Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.
Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.

Imaginer l’utopie est une chose, tenter de la fonder et d’y vivre en est une autre. Depuis deux siècles, les tentatives de créer des communautés en marge d’une société capitaliste, industrielle, individualiste n’ont pas manqué. Reposant sur des principes égalitaires ou libertaires, elles sont souvent l’illustration de la tension qui sépare les idéaux de leur mise en application. Retour en quelques exemples sur ces expériences sociales ayant marqué l’histoire des utopies, qu’elles aient échoué au bout de quelques années ou perduré pendant des décennies.

La recherche d'une nouvelle harmonie


Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.

New Harmony (1825-1827), le « nouveau monde moral » de Robert Owen

« Un essai hardi mais prématuré. » Ce seront les mots de William et Robert Dale Owen pour évoquer la tentative de « communauté d’égalité parfaite » de leur père. L’expérience commence en 1825, avec l’acquisition par Robert Owen du village d’Harmony et de 10 000 hectares de terres dans l’Indiana, sur les bords de la rivière Wabash. Le Gallois les achète 135 000 dollars à une communauté protestante, les Rappistes, qui vivent là depuis une dizaine d’années. Ils abandonnent manufactures, boutiques, maisons et granges pour les confier à Owen.

Article issu de notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », avec Corinne Morel Darleux, rédactrice en chef invitée. 180 pages à découvrir sur notre boutique


Le nouveau propriétaire n’en est pas à ses premières...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles