Sécheresse et montagne

Dans les Pyrénées, David Berrué, témoin des changements climatiques

Photos : Matthieu Le Goff

David Berrué est guide de canyoning dans les Pyrénées-Orientales. Voilà 25 ans qu’il est aussi militant écolo. Avec le retour du printemps, l’apparition des stigmates de deux années de sécheresse sur le couvert forestier l’a ébranlé. Portrait d’un militant remué par la crise écologique, mais qui ne se laisse pas abattre.

«En tant que militant, tu passes ton temps à alerter les gens sur le changement climatique. Mais il y a un décalage entre le discours et le fait de le réaliser au niveau sensible, de le vivre. De te dire, mais merde, ça fait mal au cœur de voir tout ce bois qui est rôti. » David Berrué vient de commander une bière fraîche et de s’attabler à la terrasse d’un petit restaurant surplombant la vallée de la Têt, le long de la nationale qui monte vers les hauts plateaux de la Cerdagne et de la frontière espagnole. Histoire de se remettre.

Article issu de notre numéro 65 « Fric fossile ». En kiosque, en librairie et sur notre boutique.

La matinée a été consacrée à sillonner les contreforts du massif du Canigou, un peu plus bas vers la plaine et la mer, pour constater les dégâts : partout, le retour de la verdure dans le paysage a rendu visibles, par contraste, des tâches de végétation roussie, en particulier des arbres, qui donnent à ce paysage souffreteux, craquelant de sécheresse, un air automnal. Sauf que nous sommes à la fin du printemps.

Paysages...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles