Tournant anti-écologiste

La vague climato-complotiste est arrivée

Illustrations : Xavier Lalanne-Tauzia

Mobilisées par des forces très actives à l’extrême droite, les narrations conspirationnistes anti-écologistes sont depuis longtemps présentes aux États-Unis. Avec la réélection de Trump, le complotisme climato-dénialisme est désormais au pouvoir. Tandis que, de ce côté de l’Atlantique, depuis la pandémie de Covid-19, les discours niant le consensus scientifique s’immiscent à bas bruit dans le débat public en France. Sommes-nous à un tournant ?

Un groupe d’écologistes fondamentalistes terrorise la planète. Enlèvements, attentats, meurtres : ils ont recours aux pires méthodes afin de convaincre le grand public des dangers du réchauffement climatique. De nombreuses études les démentent pourtant, mais elles sont occultées par les puissants idéologues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Heureusement, un milliardaire philanthrope et ses alliés réussissent à déjouer leur complot… La trame d’État d’urgence, best-seller de Michael Crichton paru en 2004 chez Robert Laffont, savant mélange de thriller et de pamphlet anti-écolo, contient tous les éléments représentatifs des discours climato-conspirationnistes circulant aux États-Unis : conjuration d’une élite, rejet des institutions, désinformation scientifique, mépris des écologistes.

Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Vingt ans plus tard, la réalité a rejoint la fiction, voire l’a dépassée. Allant au-delà de la fable anti-écologiste de Crichton, les diatribes et récits conspirationnistes bénéficient aujourd’hui de l’aura de multimilliardaires désormais au pouvoir et de leurs puissants relais informationnels. Les mégafeux qui ont brûlé Los Angeles début janvier 2025 en ont encore donné l’exemple. Elon Musk a ainsi approuvé et relayé sur son compte X (213,5 millions d’abonnés) la...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 68 : FÉVRIER-MARS 2025:
Le grand complot écolo : quand les conspis s'emparent de l'écologie
Lire le sommaire

Les derniers articles