Ressources critiques

Le coltan : « Germinal » dans ton smartphone

Métaux précieux pour la construction ou le monde biomédical, indispensables à la micro-électronique, le tantale et le niobium se dissimulent dans le colombo-tantalite, alias le coltan. Ce minerai, originaire essentiellement de la République démocratique du Congo, est extrait dans des conditions effroyables et alimente un conflit oublié.

Cette histoire a des airs de Blood Diamond, le glamour hollywoodien en moins. Le décor : des collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, une terre immensément riche… et des miséreux – enfants compris – qui creusent le sol comme un gruyère, dans l’espoir de dénicher quelques miettes de trésor minéral. Aux alentours, des hommes en uniforme rodent, arme automatique en bandoulière. Miliciens ou rebelles, ils s’arrogent une partie des pépites du sous-sol pour financer un conflit qui dure depuis les années 1990, dans l’indifférence mondiale : la guerre à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), aux portes du Rwanda.

Article issu de notre numéro 61 « Reprendre les choses en main », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Le « minerai de conflit » qui nous intéresse ici n’est pas le diamant rose qui rend fou Leonardo DiCaprio dans le film d’Edward Zwick. Au fond de leurs galeries de fortune ou dans les cours d’eau, les « creuseurs » congolais cherchent des graviers de couleur grise : du coltan, alias colombo-tantalite. Une fois exporté dans...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 6€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles