Bascules #1

Closing Worlds Initiative : concevoir les politiques de l'Anthropocène

Illustration : Ben O'Neil

Imaginer des politiques publiques pour l’Anthropocène réclame de devoir gérer notre héritage d’infrastructures et de modèles économiques inadaptés à notre situation critique. Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet s’y attèlent concrètement à travers leur initiative Closing Worlds, menée avec l’équipe de chercheurs d’Origens Media Lab. À travers deux enquêtes menées dans ce cadre – sur l’arrêt de la construction neuve en Île-de-France et la gestion des équipements sportifs vieillissants –, ils esquissent des pistes afin d’hériter de ces « communs négatifs » dans un temps d’urgence écologique qui requiert, selon eux, une « nouvelle science de l’arbitrage public ».

À l’origine de l’initiative Closing Worlds, lancée en 2017, il y avait la volonté de travailler deux dimensions qui nous semblaient alors négligées : l’héritage et la fermeture. L’« héritage » désigne tout ce à quoi nous sommes attachés (infra­structures, modèles économiques…) alors que le constat s’impose, dans notre temps d’Anthropocène, de l’impossibilité de maintenir de telles relations de dépendance de manière pérenne. Il s’agissait donc de devancer cette impossibilité de maintenir ces liens dans le temps long, sous peine d’aggraver les catastrophes à venir. Or, un art ou une politique du détachement, du renoncement, de la fermeture, font très largement défaut aujourd’hui.

Texte à retrouver dans le premier volume de Bascules - Pour sortir de l'impasse, disponible sur notre boutique.

Ce programme que nous avons exposé dans un récent ouvrage, Héritage et Fermeture. Une écologie du démantèlement(Divergences, 2021), nous nous proposons ici de l’illustrer à travers deux cas concrets, deux enquêtes où se lisent les enjeux de ce que nous nommons la « redirection écologique » : ce concept autour duquel se construit l’initiative Closing Worlds renvoie à l’idée que les paradigmes actuels, comme le « développement durable », ne permettent...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles