A compléter

Cette sonde connectée va booster votre compost

Ne jetez plus vos coquilles d'oeuf à la poubelle, utilisez-les pour jardiner. Tributerre a développé un outil connecté qui vous informe des besoins nutritifs de votre compost en temps réel. Un projet au plus proche des citoyens, qui peuvent interpeller leurs collectivités locales pour y participer.

La loi sur la transition énergétique prévoit que 65% de nos déchets soient revalorisés d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, la capitale a récemment commencé à distribuer à ses habitants des kits de compostage. Mais difficile de savoir à quel moment le compost a besoin d’être enrichi, retourné, ou encore arrosé. “On apprend en pratiquant”, plaisante le fondateur de Tributerre, Ludovic Degand. Lui-même a longtemps été insatisfait de la qualité de son compost avant de se décider à suivre une formation. Cette pratique ancestrale peu à peu oubliée est en effet difficile à maîtriser, ce qui peut en décourager certains.

Grâce à une sonde plantée dans le compost, le Compostmètre collecte des informations sur la température de la matière et son degré d’acidité. Les données sont envoyées à un écran connecté qui les analyse. Il délivre ensuite des conseils adaptés sur les actions à entreprendre pour obtenir un compost de bonne qualité.

 

Choisir son modèle de société

Nos épluchures de fruits et légumes et nos restes de repas sont enfouis ou incinérés, alors qu’ils pourraient être utilisés pour nourrir les sols, qui sont justement appauvris. En cause, l’urbanisation à grands coups de béton et l’agriculture intensive à base de pesticides. Pourtant, la biodiversité est indispensable pour assurer leur fertilité, protéger les cultures des maladies, favoriser l’infiltration de l’eau et ainsi limiter l’érosion.

C’est ce paradoxe propre à la vie moderne qui a incité Tributerre à rechercher une solution à la fois écologique et collective. “On s’est demandés comment donner envie aux citoyens de rendre au sol cette matière organique, qui compose 30% de nos poubelles”, raconte Ludovic Degand.


Du lobbying pour le bien commun  

Pour démocratiser le compost et le rendre populaire, Tributerre place les collectivités locales au cœur de sa stratégie de commercialisation. “Ce sont des acteurs incontournables car elles connaissent les enjeux environnementaux locaux”, explique le fondateur. Mettre le Compostmètre à disposition des collectivités, c’est lui permettre d’être utilisé par le plus de citoyens possible.

Afin d'interpeller les élus, la start-up a lancé le site jeveuxcomposter.org, qui permet à chacun de renseigner le nom de la commune qu’il voudrait voir participer au projet. La start-up souhaite aussi que des composts participatifs soient mis en place dans les entreprises, entre voisins ou dans les immeubles, pour ceux qui n’ont pas de jardin.

Après une campagne de crowdfunding qui a permis à Tributerre de collecter plus de 11.000 euros, le Compostmètre devrait être commercialisé à la fin de l’année. D’ici là, vous pouvez déjà vous familiariser au recyclage et à l’upcycling en suivant le programme de la Maison Zéro Déchet, qui a récemment ouvert ses portes.

Crédits photos: Tributerre 

Si vous l'avez raté... 


{$Element_embed_1}

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 62 : FÉVRIER -MARS 2024:
L'écologie, un truc de bourgeois ?
Lire le sommaire

Les derniers articles