Lecture et éducation populaire

L’arpentage : l’éducation populaire qui déchire

Né dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, réhabilité dans le cadre de l’éducation populaire avant de se frayer un chemin dans les milieux autogérés, l’arpentage permet de parcourir à grands pas les ouvrages qu’on craint d’aborder seul.

Dans la cour bétonnée de la Parole Errante, entre un présentoir de fanzines, une tireuse à bière et d’énormes miches de pain vendues à prix libre, une jeune femme dépiaute méthodiquement un livre au cutter et en distribue les morceaux à celles et ceux qui s’installent. Passées les premières secondes qui plongent ce lieu autogéré montreuillois dans un silence inquiet, la cheffe d’orchestre du jour explique le protocole. Chacun disposera d’un temps donné pour parcourir le chapitre qu’il s’est vu attribuer, puis préparera une brève synthèse avant de partager ses réflexions lors d’un tour de table.

Article issu de notre numéro « Êtes-vous éco-anxieux ? », disponible en kiosques, librairie et sur notre boutique.


Étrange réminiscence de salle de classe dans le décor d’un squat où errent des chiens sans maître ; certains pouffent discrètement tandis que d’autres ajustent leurs lunettes avant de plonger dans leur petit bout de livre. Très vite, les lettres imprimées s’effacent pour laisser place aux questions qu’elles soulèvent dans l’assemblée ; les pages se recollent dans...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles