Lancée en janvier 2017 par trois amis, Julie, Benoît et François, l’application Yuka est née d’une envie très simple : celle de consommer mieux en adoptant des habitudes alimentaires plus saines. Une volontée partagée par plusieurs millions de français, mais rendue difficile par la complexité des étiquettes sur les produits, pas toujours évidents à déchiffrer.
L’idée de Yuka prend racine dans un livre déniché par Benoît, qui explore les produits alimentaires les plus sains dans les rayons de supermarchés. Séduit par ce petit guide, le jeune père de famille réfléchit alors à une façon de proposer un outil accessible et facile d’utilisation pour éclairer le consommateur sur le choix des produits qui remplissent son caddie.
“L’idée était super, mais pas franchement pratique : déambuler dans les rayons de supermarché un livre à la main, qu’il faut ouvrir à chaque produit sélectionné pour en étudier les qualités, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique ! Et puis difficile de condenser dans un livre toutes les références qu’on peut trouver en magasin”.
Une évaluation basée sur 3 critères
L’équipe creuse l’idée d’un objet connecté, une petite carotte -- qui deviendra le logo de la marque -- à aimanter sur le frigo et permet de passer au scan les produits de son panier au retour des courses, avant de finalement abandonner l’idée pour développer l’application Yuka.
Le fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher son impact sur la santé via un code couleur. Excellent, bon, médiocre, mauvais... l’appréciation des produits découle d’une évaluation selon 3 critères : leur qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et leur dimension biologique. L’utilisateur peut ensuite accéder à une fiche produit détaillant l’évaluation, avec les qualités et les défauts en terme d’impact sur la santé.
Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka propose des produits similaires meilleurs pour la santé. L’appli propose également un classement des meilleurs produits par catégorie.
Application collaborative
Développée sur la base d’une plateforme collaborative, à l’image de Wikipédia, l’application a déjà séduit plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Ces derniers peuvent ajouter des fiches produits, corriger ou signaler des erreurs sur ceux déjà référencés.
1 000 à 1 500 contributions sont apportées chaque jour pour enrichir la base de données sur laquelle sont déjà référencés et notés quelque 200 000 produits. “Au total, ce sont plus d’un million de produits qui sont scannés chaque jour”, s’enthousiasme Julie.
Aucune dépense de communication n’a été effectuée en acquisition d’utilisateurs : c’est principalement le bouche à oreille et le relai dans les médias qui a fait la notoriété de l’application, qui figure en tête de classement sur les stores de téléchargement.
À peine plus d’un an après le lancement de l’application, ses trois cofondateurs projettent de s’attaquer à un nouveau marché de consommation en développant un volet sur l’analyse de produits de beauté et d’hygiène.
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don