Nous n'irons pas sur Mars

Vers l'infamie et au delà

illustration Jan Siemen

Du tourisme suborbital à la colonisation de Mars, les fantasmes de conquête spatiale expriment plus que les délires de toute-puissance des multimilliardaires qui en sont les fers de lance. À l’heure où la Terre se consume, ils entretiennent un imaginaire de l’évasion qui résume la fuite en avant d’un système tout entier.

Les coïncidences n’en sont parfois pas. Surtout quand elles s’accumulent, comme en 2021. D’un côté, ces derniers mois ont témoigné d’une amplification sans précédent des effets du dérèglement climatique : mégafeux, dômes de chaleur, inondations diluviennes, fonte accélérée de l’Arctique… Et pourtant, de l’autre côté, cette année de reprise a marqué le retour en force d’un rêve très « sixties » : celui de la conquête spatiale. En parallèle des catastrophes écologiques, 2021 a été rythmée par une actualité galactique toujours plus renversante. L’année a commencé fort, avec l’atterrissage sur Mars, en février, de l’engin motorisé Perseverance. Ce qui nous a valu des images de poussière et de cailloux composant le sol désolé de la Planète rouge. Au milieu du battage médiatique mondial, le journaliste et écrivain Stéphane Foucart s’alarmait déjà de cette « science hollywoodienne » dont l’intérêt n’est pas seulement l’avancée des connaissances, mais la création d’une mythologie qui « travaille les imaginaires et les inconscients ». De ce fait, « par l’empilement d’informations décontextualisées faisant accroire qu’il y aurait dans le cosmos une multitude d’ailleurs vivables et accessibles, elle rend plus supportable la destruction de l’environnement, en...

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
BASCULES 2022:
BASCULES #2
Lire le sommaire

Les derniers articles