A compléter

Une nuit d'hôtel au milieu de l'eau grâce à Zenzîlot

Chaque semaine, la rédaction web de Socialter met à l'honneur un projet innovant et « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez Zenzîlot, une chambre d'hôte insolite, installée sur l'eau et presque entièrement construite en bois.

À la recherche de concepts toujours plus innovants et écoresponsables, le secteur du tourisme nous réserve encore bien des surprises. Technicien cordiste et moniteur de voile, Etienne Daude réfléchit depuis plusieurs années déjà à la conception de son Zenzîlot, une cabane-îlot atypique, aussi confortable que respectueuse de l’environnement. C’est en 2010 que la première version de ce concept est finalisée, puis mise à l’eau la même année. Entièrement fabriquée en France - avec du bois non traité produit en France - et disposant de flotteurs 100 % recyclables, cette coquette chambre d’hôtel a été élaborée avec l’aide d’un architecte naval qui a conçu les plans.

 


Destiné aux vacanciers en quête de nouvelles sensations

Toilettes sèches, chambre spacieuse, meubles de rangement, le Zenzîlot possède tout le confort moderne. Cette cabane est également totalement autonome puisqu’elle intègre des panneaux solaires qui alimentent le système d’éclairage.

Une collecte de fonds sur la plateforme KissKissBankBank est l’opportunité pour Etienne de réaliser un nouveau modèle de chambre flottante. Plus spacieux que le précédent, ce Zenzîlot familial accueillera un lit double et deux lits simples.

L’entreprise Zenzîlot prévoit dès lors de présenter ce nouveau modèle dans différents salons à la rentrée (spécialisés dans le tourisme ou l’hôtellerie de plein air). Cette société a été récompensée deux fois en 2012 : les Trophées de l'Artisanat dans la catégorie Innovation (CMA Charente-Maritime) et les Trophées de l'Innovation dans la catégorie Procédés, Produits, Design Technique de la part de l’association interprofessionnelle Futurobois.  

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles