A compléter

Un mois sans supermarché, c'est possible et c'est moins cher

[Ailleurs sur le web] Mathilde Golla, journaliste au Figaro, témoigne sur France Inter du défi qu'elle s'est lancée : ne pas faire ses courses au supermarché pendant un mois.

Vivre un mois sans se rendre au supermarché. Après avoir rencontré un agriculteur qui ne pouvait vivre de son travail, la journaliste du Figaro, Mathilde Golla, a décidé de ne plus se ravitailler auprès de la grande distribution. Je me suis dit que ce serait intéressant de savoir si on peut se passer de ce système de la grande distribution, et si finalement, il est possible d’aller au plus près des producteurs et d’acheter tous nos produits, même en habitant à Paris, directement auprès des producteurs, déclare-t-elle au micro d’Emmanuel Moreau sur France Inter.

Son enquête s’est déroulé en avril et a modifié durablement ses habitudes de consommation. Avec l’aide et les conseils des internautes habitués à ce type de consommation alternative, la journaliste a réussi son défi. Sa conclusion ? Il est tout à fait possible de consommer des produits sans passer par les grandes surfaces, même en vivant en milieu urbain. Et consommer directement ne lui a pas coûté plus cher que de faire ses courses dans la grande distribution.

Lire sa série sur le site du Figaro

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles