A compléter

Un management 5 étoiles

Chaque semaine, nous sélectionnons pour vous une initiative multimédia qui change le monde. Découvrez le « Mandarin Oriental », un hôtel de luxe parisien à la méthode de management innovante.

Situé en plein coeur du 1er arrondissement de Paris, le Mandarin Oriental a tout d’un palace classique. Mais une différence de taille le distingue de ses concurrents : ses méthodes de management. Partant du principe qu’un employé plus « heureux » fournira un travail de meilleur qualité, Thierry Marx, chef cuisinier étoilé et directeur de l’établissement, a mis en place des règles de gestion qui facilitent la performance et la cohésion de ses équipes : importance donnée au dialogue, au respect de l’espace de travail des collègues, motivation des salariés grâce à la mise en valeur de leurs talents, sessions de Tai-chi-chuan proposées gratuitement aux employés, ateliers de musique, etc.

Le directeur tente ainsi de limiter le turn-over des employés, afin que l’ensemble du personnel puisse mieux se connaître et travailler dans une atmosphère de confiance mutuelle. Aujourd’hui, l’hôtel affiche complet trois mois à l’avance et son restaurant est primé de deux étoiles par le guide Michelin. Une rentabilité à visage humain qui a valu au Mandarin Oriental d’être nominé au prix Espoirs du management en 2012.



En partenariat avec

 
Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).

(Photo © Mandarin Oriental)

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles