Analyse

Trains de nuit : à quand le réveil ?

© OLIVIER DONNARS (AGENCE CIRIC)

On les croyait à jamais endormis. Délaissés au profit de la vélocité des TGV et de l'aérien. Pourtant, les trains de nuit renaissent en Europe, plébiscités par une clientèle soucieuse de son bilan carbone. L'Autriche est à l'avant-garde de ce mouvement tandis que la SNCF reste attentiste, malgré la pression des collectifs d'usagers. Article issu du numéro 40 de Socialter « Tourisme, année zéro ».

 Le soleil s’efface doucement derrière les contreforts du massif des Corbières dans les Pyrénées catalanes. Le train semble flotter sur les lagunes des étangs du Narbonnais, dérangeant une volée de flamands roses, occupés à picorer leur dîner. Le roulis du wagon berce doucement les voyageurs qui, après avoir sombré dans les bras de Morphée, se réveilleront à Paris, une poignée d’heures plus tard. Ce train de nuit est l’un des deux derniers à sillonner l’Hexagone. Partant de la capitale, il dessert Toulouse, Rodez, Latour-de-Carol et Portbou, à la frontière espagnole. L’autre convoie les montagnards jusqu’à Briançon, au cœur des Alpes. Ces deux lignes sont les vestiges d’un vaste réseau progressivement démantelé. Une mise à mort annoncée par le gouvernement en 2016, sous prétexte d’un manque de rentabilité : 25 % du déficit des trains Intercités (ou trains d’équilibre du territoire [TET]) et seulement 3 % des passagers transportés. 

Un discours également martelé par la SNCF qui assure que ce réseau perd de l’argent du fait de la concurrence des vols low cost, du TGV et, plus récemment, des « cars Macron ». Une réalité économique contestée par des collectifs comme Oui au train de nuit ! Dans un rapport détaillé de 117 pages, ce collectif estime que la compagnie...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

* Accès à tout le site pendant 7 jours
* Le numéro "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles