A compléter

TonBookToo, la plateforme qui va vous permettre d'échanger vos livres avec vos proches

Arnaud Poissonnier, fondateur de la plateforme de microcrédits Babyloan, s'est associé à Valentine Dubot pour créer TonBookToo, un service d'échanges, de dons et de ventes de livres en ligne. L'originalité? Permettre d'échanger des ouvrages dans nos cercles proches: amis, familles ou collègues de travail.

Échanger ses livres avec ses voisins, ses amis ou ses collègues de bureau plutôt que de les acheter? Voici l’idée qu’ont eue Valentine Dubot et Arnaud Poissonnier en 2015. “On a réfléchi à la faisabilité, comment on pourrait le faire, savoir simplement si c’était possible ou pas. Puis nous avons réfléchi au cahier des charges, à faire des appels d’offre sur les développeurs et les graphistes et nous avons enfin levé des fonds”, raconte le co-fondateur.

Deux ans plus tard le couple fonde TonBookToo, un service de dons, d’échange et de vente de livres en ligne. Mais en quoi ce projet se différencie des boîtes à livres qui fleurissent dans les communes? “Il est numérique. Or aujourd’hui nous sommes tous connectés. La recherche se fait sur le numérique”, explique Valentine Dubot. “On va fouiller dans les bibliothèques de nos voisins, de nos collègues de travail, de notre famille ou de nos amis pour aller chercher notre prochaine lecture”, poursuit-elle.

Le couple prévoit une version définitive du site à la fin de l’année, et le lancement de l’application au début 2018. L’inscription sur la plateforme se fera en quelques clics. Pour 19 euros par an, chaque membre aura accès au contenu du site. Un tarif “dans l’esprit des bibliothèques municipales” selon Arnaud Poissonnier, qui précise “qu’une offre de gratuité sera proposée”, mais la durée de celle-ci n’est pas encore fixée.

Chaque membre pourra intégrer voire créer une communauté de lecteurs, enregistrer ses livres et donc effectuer des transactions. Toute la gestion se fera via une application gratuite. Le lecteur aura la possibilité de donner, prêter ou vendre ses ouvrages. Les prix seront fixés par les particuliers qui organiseront eux-mêmes les rendez-vous pour les échanges, mais l’équipe de TonBookToo recommandera des prix afin de guider les membres.

Fonctionnalité B2B


De plus, les transactions se feront en toute sécurité via TonBookToo, grâce à une plateforme de paiement. Pour cela, chaque membre disposera d’une cagnotte sur le site, “qui servira pour acheter des livres, cela évitera que les échanges se fassent de la main à la main”. Il aura aussi la possibilité de parrainer un proche en l’inscrivant sur TonBookToo. Un avantage car “la cagnotte sur le site sera créditée de 1 euro par filleul”.

{$Element_embed_1}

TonBookToo proposera aussi une “fonctionnalité B2B qui va permettre à des communautés d’acheter des abonnements, commes les entreprises et les collectivités territoriales qui n’ont pas de bibliothèque municipale, pour leurs salariés ou leurs habitants”, explique l’entrepreneur. Le tarif annuel sera dégressif en fonction du nombre d’abonnements commandés. Une avancée sociale selon lui car “ces collectivités sont en recherche d’outils numériques de création de lien social“.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles