Révolution médicale

MDMA, kétamine : l'espoir des nouvelles thérapies psychédéliques

Illustrations : Olivia Blanc

Traiter des patients atteints de dépression sévère, d’alcoolisme, d’addiction au tabac ou encore de stress post-traumatique grâce à un « trip » assisté sous psychédéliques est-il la nouvelle tendance au sein de la psychiatrie contemporaine ? En parallèle de réels espoirs thérapeutiques, les obstacles pour que la médecine psychédélique se généralise demeurent nombreux.

Psilocybine, LSD, kétamine et MDMA. Longtemps associées à la contre-culture hippie et à l’underground expérimental, ces substances psychotropes sont aujourd’hui les nouvelles stars de la psychiatrie. Dans les laboratoires de recherche médicale, les thérapies augmentées à partir de psychédéliques ont le vent en poupe et suscitent de nombreux espoirs pour les soignants comme pour les patients. Réhabilités après des dizaines d’années de prohibition stricte, les psychédéliques sont aujourd’hui à l’avant-poste d’une possible « révolution médicale ».

Article issu de notre n°66, en kiosque, librairie, à la commande ou sur abonnement.

Espoirs thérapeutiques

En France, ce sont pas moins de huit sites hospitaliers qui mènent des recherches sur les effets des psychotropes pour les pathologies psychiatriques. La psilocybine, le composé actif du champignon hallucinogène, est étudiée au Groupe hospitalier universitaire de Paris afin d’évaluer son efficacité dans le traitement de la dépression résistante aux traitements classiques. Sous la houlette de la psychiatre Lucie Berkovitch, le centre hospitalier Sainte-Anne a lancé la première grande étude d’ampleur au mois d’août 2024. Au CHU de Nîmes, ce sont les cas d’addiction sévère à l’alcool qui font l’objet d’études, toujours avec le champignon magique. L’hôpital Paul-Brousse de Villejuif accueille un groupe de recherche pionnier sur les thérapies psychédéliques...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles