A compléter

Soyez solidaires, donnez une cravate

Chaque semaine, nous sélectionnons une initiative innovante. Aujourd'hui, découvrez La Cravate Solidaire, une association unique en son genre qui donne des costumes à des bénéficiaires afin qu'ils réussissent leur entretien d'embauche.

Comment acheter un costume – souvent coûteux – pour un entretien quand on vient à peine de terminer sa vie d’étudiant ou que l’on recherche un emploi pour la première fois ? Face à cette problématique, plusieurs jeunes passionnés d’économie sociale et solidaire ont créé La Cravate Solidaire, une association qui donne un précieux costume cravate à des jeunes qui n’en ont pas les moyens. Pour remplir ses armoires, l’association s’adresse à des particuliers ou à des comités d’entreprises et recueillent des tenues professionnelles inutilisées.

Mais cette structure ne se cantonne pas simplement à fournir chemises, pantalons, vestes et chaussures. Elle cherche également à accompagner les demandeurs d’emploi, en leur donnant les clés pour réussir leur premier entretien ou rédiger leur lettre de motivation.

 

Du vestiaire à l’entretien blanc d’une heure en passant par quelques astuces pour réussir son nœud de cravate, La Cravate Solidaire a donc tout d’un coach professionnel. De nos jours, le costume demeure largement présent dans le monde professionnel. Et s’il peut être très contraignant pour des jeunes sans grandes ressources, c’est cependant une norme à adopter au moins pour un entretien d’embauche, assure l’un des fondateurs Yann Lotodé : « L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue »...

Ce projet a été récompensé par le gouvernement dans le cadre de « La France s’engage », une initiative qui valorise des projets sociaux innovants.

 

Crédits photos : La Cravate Solidaire

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles