A compléter

SoloBucket, le panneau solaire qui se range dans un seau

L'entreprise SoloPower System a mis au point le SoloBucket : un panneau solaire léger, flexible et facile à installer. Le photovoltaïque à portée de mains.

Selon la Banque Mondiale, seule 84% de la population mondiale est reliée à l’électricité. Dans les pays en développement, l’accès à cette énergie est encore très compliqué pour de nombreuses familles situées en zone rurales. C’est pour proposer une solution à ces individus que l’entreprise SoloPower a mis au point un kit de panneau solaire portable et léger, qui ne nécessite aucune connaissance technique ou outils pour pouvoir l’installer et l’utiliser.

Le SoloBucket se présente sous la forme d’un seau dans lequel est rangé tout le matériel nécessaire pour permettre de bénéficier de l’électricité : panneau solaire souple, câbles, batterie, lampes… Le montage est très simple : “Chacun des câbles ne peut être branché que d’une façon. Il suffit donc d’essayer et de tâtonner au départ pour l’installer correctement”, a expliqué Robert Campbell, le PDG de SoloPower Systems à FastCo.Exist.



Pesant environ 9 kg, l’ensemble du matériel est facilement transportable. Comme son installation est accessible et que le kit ne prend pas de place, l’entreprise s’attend à ce que les utilisateurs démontent leur panneau solaire pour le ranger toutes les nuits à l’abri des vols et autres dégâts. La batterie, chargée en 3h, peut permettre de charger jusqu’à cinq smartphones, d’allumer des ampoules LED pendant 10h ou de regarder la télévision pendant trois heures.

SoloPower travaillerait actuellement avec l’Afrique du Sud pour apporter l’électricité à 10 000 foyers situés en zone rurale.

Pour lire l’article de FastCo.Exist (en Anglais).

 

 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles