Militantisme écologique et aéronautique

Désobéissance civile : Sixtine Dano, militante animée

Sixtine Dano, 25 ans, fait partie des sept prévenus qui ont comparu pour s’être introduits sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle, en octobre 2020. Cette action, visant à alerter sur les effets néfastes de l’aviation, n’est pas le premier fait d’armes de la militante d’Alternatiba, dessinatrice dans l’animation. Elle raconte son cheminement vers la désobéissance civile face à l’urgence climatique.

Déjeuner dominical, les plats gargantuesques s’empilent au fil de bavardages convenus. L’ado de la famille s’ennuie, lève les yeux au ciel et constate que de grosses gouttes perlent du plafond, ruissellent entre les planches, jusqu’à inonder la pièce. Pendant que la tablée s’empiffre comme si de rien n’était, elle tente par tous les moyens de colmater les fissures, en vain, tandis que son bambin de petit frère manque de se noyer en geignant. Lorsque le salon est pleinement englouti, la petite troupe déménage sa joyeuse cécité, ainsi qu’une montagne d’entremets, dans les combles du pavillon.

Ouvrant la lucarne, l’adolescente constate avec effroi que le niveau de l’eau est monté jusqu’aux toits des maisons alentour. L’océan s’étend à perte de vue, laissant poindre quelques cheminées émergées de sa lisse surface. Sixtine Dano clôt, avec ce court-métrage d’animation parabolique intitulé Thermostat 6, son passage à l’école d’art des Gobelins.

Aujourd’hui, elle attend le délibéré de son procès pour « tentative d’entrave à la circulation d’aéronefs » et « dégradation en réunion » du grillage à l’entrée du tarmac, après s’être introduite, le 3 octobre 2020, sur les pistes de l’aéroport de Roissy, avec d’autres militants. Pour s’être ainsi opposée au projet d’extension du terminal 4, finalement abandonné par le gouvernement en février dernier,...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles