Ressources critiques

Sable : bientôt la pénurie ?

Nécessaire à la fabrication des microprocesseurs, du verre, de l’asphalte et surtout du béton, le sable est la deuxième ressource naturelle la plus utilisée par l’humanité après l’eau. Alors que des interrogations sur ce matériau encore aisément accessible se font jour, les conséquences catastrophiques de son extraction dans nos rivières et sur nos plages sont elles déjà bien connues.

Toc, toc, toc ! Qui vient de frapper à la porte ? Le narrateur, habitant un appartement de Buenos Aires, ne connait pas l’homme se présentant chez lui. C’est un Écossais, un vendeur itinérant aux apparences modestes qui tente d’écouler ses Bibles. Il n’est pas tombé sur le client le plus facile : des Bibles, le narrateur du Livre de sable en a déjà plusieurs. Le vendeur, dans cette célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, ne se démonte pas.

Article issu de notre numéro « Êtes-vous éco-anxieux ? », disponible en kiosques, librairies et sur notre boutique


Il y a un autre ouvrage dont il cherche à se défaire. Le vendeur le lui tend et met le narrateur au défi de retrouver la première et la dernière page du livre. C’est impossible. Il reste toujours quelques pages entre la couverture et la main du lecteur ! « Le nombrede pages de ce livre est exactement infini », explique le vendeur. « Aucune n’est la première, aucune n’est la dernière. » Le narrateur poursuit : « Il me dit que son livre s’appelait le Livre de sable. » Pourquoi ?...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles