Ruines et biodiversité

À Rome, le Lago Bullicante inspire de nouvelles alliances entre les vivants

Photos : Reza Heidari

Le Lago Bullicante a émergé en 1992 du percement d’une nappe phréatique causé par le chantier d’un centre commercial. Ce lac, surgi au cœur d’un quartier populaire de Rome, est l’objet d’une défense acharnée des riverains contre les spéculateurs. Désormais reconnu comme monument naturel, il fait figure d’avant-garde en défrichant d’autres manières d’habiter l’urbain, et d’y laisser place aux vivants autres qu’humains.

Les Italiens disposent d’un mot précieux, qui nous manque, « insurgente », qui contracte l’idée de résurgence et d’insur­rection. Pour qualifier le surgissement qui s’est produit il y a trente ans à Rome, d’autres préfèrent parler de « miracle », comme Claudio Monachesi. Ce retraité de la polyclinique de Rome s’adonne désormais à temps plein à sa passion : la poésie. Et, depuis qu’il a découvert le Lago Bullicante, l’ancien technicien en radiologie s’est fait « poète combattant ». Ce grand homme un peu fantasque, qui récitait des vers aux patients « pour les rendre heureux » et a écrit Poesia per la radiologia, certainement l’unique recueil au monde consacré à l’imagerie médicale, a trouvé un nouveau combat : la défense poétique d’un lac dont l’irrup­tion dans un quartier populaire, à la misère immortalisée par Pasolini dans le film Accattone (1961), tenait de « l’impossible ».

Article issu de notre hors-série « Ces terres qui se défendent », en librairie et sur notre boutique


Situé derrière la gare de Termini, ce quartier coincé entre les voies de chemin de fer partant vers le sud et l’est de l’Italie...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 64 : JUIN-JUILLET 2024:
Peut-on échapper à l'emprise numérique ?
Lire le sommaire

Les derniers articles