Inégalités et effondrement

Comment les riches ont achevé les civilisations

Chichén Itzá, Mérida, Mexico
Chichén Itzá, Mérida, Mexico Photo de Marv Watson sur Unsplash

Les grandes civilisations se sont-elles effondrées sous le poids des riches ? C’est la question à laquelle s’attachent divers travaux montrant que, malgré la difficulté d’établir des causalités pour les époques reculées, les inégalités jouent indubitablement un rôle d’accélérateur.

Mayas, Romains, Mycéniens, Égyptiens : autant de civi­lisations qui nous intéressent pour leur grandeur et, parfois, plus encore pour leur effondrement. Comme un signe, c’est dès le début de l’époque moderne que ce sujet fascine. Deux célèbres ouvrages trahissent la grande angoisse du siècle des Lumières : les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu, en 1734, et l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain du Britannique Edward Gibbon, dont les six volumes paraissent entre 1776 et 1788. Ramollissement moral, déclin économique, retard technologique, décadence militaire… mille et une pistes ont été avancées pour expliquer la chute de Rome, comme des autres grandes civilisations. Mais l’une des causes de déclin a longtemps été minorée : les inégalités.

Article issu de notre numéro 57 « Manger les riches ? », en kiosque et sur notre boutique


« Malgré les recherches récentes et passées sur l’effondrement des États anciens et sur l’inégalité dans l’Antiquité, le rôle possible de l’inégalité...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 65 : AOÛT-SEPTEMBRE 2024:
Fric fossile : Qui finance la fin du monde ?
Lire le sommaire

Les derniers articles