A compléter

Revue du web : Super futurum

Le nouveau canard du CNRS, l'imprimante 3D qui crée des tissus humains, les superwomen du digital, le voyage à dos d'aigle... Autant d'innovations à découvrir dans votre revue du web socialterrienne.

Franken3D

Avec le « bioprinting », imprimer des tissus humains pourrait devenir une réalité. Suscitant l’intérêt d’une large communauté scientifique, cette technologie avance à pas de géant. C’est notamment le cas de cette nouvelle imprimante 3D, développée par les laboratoires Carnegie Mellon et Brigham and Women, qui promet de révolutionner les médecines régénératives et la recherche pharmaceutique. Des progrès significatifs qui pourraient un jour aboutir à ça : https://www.youtube.com/watch?v=rL6SmtQ3JOo

À lire sur Daily Geek Show
(Photo © Pkobel)



 
Ça va chauffer !

Selon l’étude d’un chercheur de l’institut Abt Association, la hausse des températures due au réchauffement climatique mondial pourrait faire augmenter le nombre de crimes aux États-Unis. L’auteur de cette étude a analysé 30 années de statistiques météorologiques ainsi que le taux de criminalité de plus de 2 997 comtés américains : selon lui, d’ici 2099, les Américains observeront une hausse de 22 000 meurtres, de 180 000 viols, et de 1,3 million de cambriolages. Un tableau bien sombre qui, malgré son caractère hypothétique, nous interroge sur les autres effets inattendus du réchauffement global.

À lire sur FastCompany

Pour aller plus loin
(Photo © DR)

 



Le CNRS a enfin son canard

« Donner du sens à la science [...], décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et montrer les coulisses de la recherche » : voici l’objectif du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui lance cette semaine un site Internet d'information scientifique gratuit destiné au grand public. Baptisé « CNRS le Journal », celui-ci est doté d’un design moderne, qui fait la part belle aux images, infographies et autres vidéos. Les informations sont articulées en six rubriques : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique. Un média flambant neuf qui devrait susciter l'intérêt des citoyens avec « des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société. »

Le nouveau journal du CNRS
(Photo © CNRS)



 
Superwomen digitale

La seconde édition de « La Journée de la Femme Digitale » s’est tenue aujourd’hui au Palais Brongniart, à Paris. Cette grande conférence sur le thème « Change The Future » a permis de réunir de nombreuses femmes créatrices et dirigeantes d’entreprises, qui utilisent l’innovation digitale. Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de l’événement confie : « Avec cette journée, nous voulons partager notre état d’esprit positif, pour donner aux femmes confiance en leur capacité d’entreprendre leurs vies, et leur montrer ce que le digital représente : une immense opportunité pour changer le futur. » Un bel élan tricolore, avant la Journée Internationale de la femme célébrée demain.

Site officiel de la Journée de la Femme Digitale

(Photo © The Bureau)


Eagle cockpit !

Pour finir la semaine en beauté, quoi de mieux qu’une petite visite aérienne du massif du Mont-Blanc. Votre moyen de transport ? Un aigle. Oui, vous avez bien lu. Faites-en l’expérience en visionnant la vidéo sur le lien ci-dessous:

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles