A compléter

Revue du web : La carte et le territoire

Un cartable 2.0, des stations-service reconverties, un planisphère du web, Facebook en pleine mue... Voici quelques-unes des innovations glanées sur la toile et présentées aujourd'hui dans la revue du web socialterrienne.

Internet encarté ?

L’artiste digital Martin Vargic s’est lancé le défi de dresser un véritable planisphère de la toile actuelle. Google, Apple, Linux, Amazon, chacun a sa contrée sur cette carte d’un genre nouveau. Bien qu’il n’ait pas pu incorporer toutes les informations souhaitées (en cause, le manque de place), Jay Simons nous livre une géographie inédite des principaux acteurs du web.
Pour admirer l’œuvre http://bit.ly/1i3Sn3a




La Kartable académie

Lancé à la rentrée 2013 par deux jeunes diplômés d’HEC passionnés d’Internet, de maths et de pédagogie, le site Kartable propose le premier recueil en ligne de ressources scolaires conformes au programme de l’Éducation nationale française. Pas moins de 4,5 millions d’étudiants de la 6e à la Terminale pourront ainsi bénéficier gratuitement de cours, d’exercices et de méthodes pour compléter leurs acquis. Dotée d’une ergonomie efficace et esthétisée, la plate-forme a reçu un accueil favorable auprès des élèves, parents et enseignants.
Pour accéder à tous les cours en ligne gratuits http://www.kartable.fr

 

Les prochains lieux branchés seront-ils des stations-service ?

À New York, Amsterdam ou Londres, des milliers de stations-service démarrent une nouvelle vie. Laissées à l’abandon après avoir mis la clé sous la porte faute de rentabilité, elles ont été transformées en nouveaux lieux de sociabilité pour les citadins : espace d’exposition, centre de relaxation, lieu de rencontre intergénérationnel, bar club, autant d’idées de reconversion dont le site Urbanews vous révèle les secrets.
Passez faire le plein, vous ne serez pas déçus !
À lire sur Urbanews

(Le LED Cloud, au Nord d’Amsterdam. Crédits : The Pop Up City)
 


Facebook Paper vs. Facebook decline

Dotée d’une ergonomie audacieuse et d’une navigation intuitive et épurée, la nouvelle appli Paper lancée par Facebook s’inspire du principe de navigation développé par des applications comme Flipboard : recentrer l’expérience utilisateur autour de la photo, de la vidéo, de la lecture d’articles, le tout présenté sous forme de journaux personnalisés et esthétiques. Une mue qui fera peut-être taire les prédictions de certains spécialistes sur le potentiel déclin du réseau social.

À lire sur Graphism.fr

 

44 %

Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) a augmenté de 44 %, selon les chiffres d’une étude INSEE publiée en juillet 2013 et reprise dans le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement. Courant 2012, 141 000 personnes dont 30 000 enfants, ont fait appel aux services d’hébergement d’urgence. Malgré les efforts réalisés par les différents acteurs associatifs et institutionnels, la France compte désormais plus de 3,5 millions de personnes en situation de mal logement (SDF, habitants de logements précaires, etc.)

Consulter les chiffres du rapport de la fondation Abbé Pierre

 

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
Lire le sommaire

Les derniers articles